Jabiru 2200 – Moteur 4 cylindres
Le Jabiru 2200cc , 4 cylindres à plat de 80 chevaux
refroidi par air.
En savoir plus. (doc en anglais)
Jabiru 3300 – Moteur 6 cylindres
Le Jabiru 3300cc , moteur 6 cylindres à plat,
120 chevaux.
En savoir plus (doc en anglais)
Moteurs d’avions Jabiru – 4ème génération
Les moteurs Jabiru sont conçus pour être fabriqués en petites quantités en utilisant les toutes dernières machines-outils à commande numérique par ordinateur (CNC). La majorité des composants sont usinés dans le sud du Queensland dans un réseau de petites entreprises.
Le vilebrequin 4140 est forgée à partir d’acier d’alliage chrome-molybdène. Le vilebrequin est conçu avec un double roulement à l’extrémité de la bride de l’hélice et un roulement principal entre chaque grande extrémité. Les paliers principaux de 48 mm sont également du type à slipper automobile. Les paliers de butée sont situés à l’avant du double palier, que ce soit pour un tracteur ou un pousseur.
L’hélice est directement entraînée par le vilebrequin et n’utilise pas de réducteur. Cela facilite sa conception légère et réduit au maximum les coûts de maintenance. Le vilebrequin comporte une bride d’hélice amovible qui permet le remplacement facile du vilebrequin d’étanchéité avant et l’arbre d’hélice est Fournit l’extension à équiper, si cela est requis pour des applications particulières.
L’arbre à cames est fourni par un fabricant spécialisé .
Les culasses sont en fonte d’aluminium et vissées sur des cylindres en aluminium pour former un ensemble monobloc. Aucun boulon de culasse ne doit être resserré, ce qui réduit la maintenance. Les chemises de cylindre sont revêtues électrolytiquement de carbure de silicone (céramique) dans une matrice de nickel. Ce matériau est très résistant et présente de faibles frottements. Les cylindres en aluminium ont un taux de dissipation thermique élevé, 3 fois supérieur à celui des cylindres précédents. De plus, les alésages des cylindres en aluminium ne sont pas corrosifs.
Avec les tiges forgées en acier allié 4130, les roulements de 45 mm sont du type à sabot automobile et peuvent être facilement remplacés.
Un alternateur intégré utilisant des aimants à base de terres rares fournit un courant alternatif pour le chargement de la batterie et la commande des accessoires électriques. L’alternateur est fixé au volant et est entraîné directement par le vilebrequin. Le système d’allumage est un système électronique à transistors; deux bobines fixes montées adjacentes au volant d’inertie sont alimentées par des aimants en terres rares attachés au volant. Le passage des bobines par les aimants Crée le courant haute tension qui est ensuite transportée par une tension élevée conduit au poste central de deux distributeurs de type automobile (qui sont simplement des rotors et casquettes) avant distribution aux bougies d’allumage, deux dans le haut de chaque culasse. Le système d’allumage est à cadence fixe et évite donc le réglage de la synchronisation. Le système d’allumage double est auto-générateur et ne dépend pas de la puissance de la batterie.
Les pistons sont conçus par Jabiru. Ils sont fabriqués par un fabricant de pistons spécialisé. Ils sont équipés de 3 segments.
Les soupapes sont de 7 mm (tige) et sont fabriquées pour le moteur Jabiru. Le pignon de la vanne comprend des tiges de poussée du galet suiveur. Les soupapes à bascule sont forgées à travers le trempé et montées sur un arbre à travers un manchon lubrifié sous pression. Les guides de soupape sont fabriqués en bronze. Les sièges de soupape sont en acier nickelé et rétractés dans les culasses en aluminium. Le pignon de la vanne est lubrifié à partir de la galerie d’huile via les poussoirs creux.
Une pompe à engrenages interne, montée directement sur l’arbre à cames et incorporant un petit filtre à visser automobile, assure la lubrification du moteur. Un adaptateur de refroidisseur d’huile est fourni. Toutes les installations nécessitent un refroidisseur d’huile pour respecter les limites de température d’huile.
Les moteurs standard sont fournis avec deux conduits de refroidissement RamAir, qui ont été mis au point par Jabiru pour faciliter le refroidissement du moteur et de l’air de l’hélice diriger vers les zones critiques du moteur, culasses et les fûts particulièrement. Le montage de ces RamAir conduits de refroidissement est un grand avantage pour le constructeur de la maison ou le moteur d’installation, la présente éviter de devoir concevoir et fabriquer des chicanes ou établir la chambre de tranquillisation. Une installation de moteur plus «propre» facilite la maintenance et l’inspection du moteur et des composants du moteur. Le travail acharné de l’installation du moteur a donc été fait pour vous par l’équipe de conception de Jabiru. Les conduits RAMAIR sont disponibles pour les configurations tracteur ou pousseur. Des conduits spéciaux sont disponibles pour certaines installations.
Le moteur est équipé d’un démarreur de 1,2 kW. Le moteur a des niveaux de vibration très bas, mais il est également soutenu par quatre grands amortisseurs en caoutchouc fixés aux supports de moteur à l’arrière du moteur. Un support de lit en option est disponible.
Le système à induction de carburant comprend un carburateur à compensation de pression. À la suite de la carburation, le mélange carburant / air est transporté vers une petite chambre de distribution dans la coulée de puisard, dans lequel le mélange est chauffé avant d’entrer dans les tubes courts à induction fixés aux culasses.
Un système d’échappement et de silencieux en acier inoxydable efficace est un équipement standard, assurant des opérations silencieuses, qui dans l’avion Jabiru ont été mesurées à 62 dB à un pontage à pleine puissance de 1 000 pieds (pour le moteur 2200).
Les moteurs Jabiru sont conçus et fabriqués conformément à la norme ASTM F2339 et aux normes d’assurance qualité ASTM F2279, ainsi qu’aux normes rigoureuses du système d’assurance qualité approuvé par l’Autorité australienne de la sécurité de l’aviation civile (CASA). Jabiru détient également un certificat de production et un certificat de type pour le moteur 2200C.